Christian Maka : savoir pour servir

Christian Maka : savoir pour servir

«Ce que je fais au jour le jour? J'anime des équipes! Je leur demande... En quoi s'engage-t-on dans l'entreprise? Pourquoi fait-on les choses?». «Pourquoi» et non «comment», Christian Maka insiste là-dessus : « expliquer le « comment » avilit les gens. Ils sont bien assez malins pour trouver 1001 solutions auxquelles, on n'aurait jamais pensé soi-même. Mais dire le « pourquoi » donne du sens au travail et amène les gens à s'engager.» Exemple à l'appui : Christian Maka arrive dans une usine de café avec pour mission de la fermer. Sa hiérarchie est sure de sa décision... à 80%. Christian Maka a profité des 20% de marge de manœuvre que ses supérieurs lui laissaient pour sauver la situation, grâce à l'appui des employés, engagés à ses côtés.

Amener les gens à s'engager, Christian Maka en a fait l'expérience au cœur de deux multinationales, Campbell Soup et Kraft Foods. Il y a été directeur de site durant deux fois dix années. « J'y ai travaillé pour votre plaisir», aime-t-il à dire. Aux manettes d'une production aussi savoureuse, l'ingénieur se trouve constamment face à ses clients, dans les allées d'un supermarché ou lors d'un déjeuner de famille. Veiller à la demande de tous ses clients est un volet du travail d'ingénieur dans ces grandes structures. Inventer,  tester des nouveaux produits et en suivre la production, est un autre de ces volets. Bref, l'ingénieur est là pour créer de la richesse tout en veillant à une efficience toujours meilleure de l'industrie.

Christian Maka a trouvé l'expérience passionnante. Il ne crache pas dans la soupe, loin de là : « les multinationales m'ont appris des choses magnifiques». Mais ce qu'il a appris dans les multinationales, il veut le mettre au service des PME en devenant au passage son propre chef. Mission accomplie en créant CMK Consult et prenant les rênes de APM Belux en Belgique! Là, il travaille donc à former des patrons de PME. « J'apprends aux PME à ne pas copier les multinationales.» Une PME veut exporter sa technologie de pointe à l'étranger : elle n'a pas les reins assez solides pour se lancer seule à la façon d'une multinationale, elle a donc intérêt à construire un réseau d'alliances. Pour Christian Maka, le portefeuille d'alliances d'une PME lui est aussi précieux que son portefeuille de compétences au sein-même de l'entreprise. « On bourre la tête des étudiants avec des études de concurrence... mais à quand les études d'alliance? On peut être concurrent sur une certaine part de marché mais avoir intérêt à travailler ensemble.» img

Parmi ses multiples activités, Christian Maka est également Président de l'Union Gramme.  Ce qu'il y voit, ce sont des ingénieurs : pas les rats de laboratoire que l'on imagine trop souvent mais des créateurs d'entreprise, proportionnellement plus nombreux que parmi les anciens d'école de commerce. « Un ingénieur est aussi et souvent un créateur d'entreprise». En effet, fort de ses compétences techniques, l'ingénieur voit précisément où et comment innover. Depuis une dizaine d'années, beaucoup d'entre eux trouvent à se déployer dans les sciences du vivant.

La formation d'ingénieur amène à créer : une évidence, au vu du parcours de Christian Maka. Dans cette visée créative, d'autres atouts sont précieux. Christian Maka pointe, comme déclencheur, le scoutisme de son adolescence où il a appris à « amener les gens à faire des choses». Il identifie également le contact avec d'autres cultures, que ce soit en arrivant comme jeune écolier dans la région germanophone ou en démarrant une usine au Japon : « ce qui compte, c'est de voir les gens dans leurs cultures, de comprendre les différences et ce qu'elles peuvent nous apporter». Une logique d'engagement et d'ouverture au coeur de la démarche entrepreneuriale de Christian Maka!


Voir tous nos Profils