ingenieurs

Devenir ingénieur

Tu es actuellement étudiant dans le degré secondaire. Les sciences, la recherche et les technologies d’aujourd’hui te passionnent. En outre, tu aimes les mathématiques. Tu hésites encore quant à tes études et à ton avenir professionnel. Relève le défi de devenir INGENIEUR !

 

L'ingénieur résout des problèmes de nature technique en s'appuyant sur des compétences scientifiques, économiques, humaines qu'il a acquises durant sa formation. Innovation, curiosité, créativité, goût du travail en équipe sont les qualités demandées à l'ingénieur. 

 

Il existe une grande variété de métiers d'ingénieur. Tu participeras à des projets et à des réalisations qui te passionneront. Tu seras un véritable acteur de ton parcours professionnel et exerceras un métier qui te fera évoluer en permanence.

Relève ce beau défi avec nous !

 

La carrière d’ingénieur vous intéresse, mais vous vous posez encore beaucoup de questions :

 

Sur les métiers d’ingénieur  :

Sur les études  :

IngSur les métiers d’ingénieur :

Qu’est-ce qu’un ingénieur ? L’ingénieur, qui est-il ? :

Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes concrets et souvent complexes, en exploitant leurs larges connaissances scientifiques et techniques d'une part, économiques, sociales et humaines d'autre part.

L’ingénieur s’efforce de mettre la science au service du bien être de l'humanité. Les témoignages présents sur ce site montrent que les ingénieurs jouent un rôle essentiel au sein de notre société dans divers domaines : nouvelles technologies, mobilité, santé, environnement, énergie, industrie, agriculture, sécurité, génie civil, humanitaire, etc.

En Belgique, les titres d’ingénieurs sont protégés. On distingue le titre Ir. pour les ingénieurs civils et les bioingénieurs et le titre Ing. pour les ingénieurs industriels.

 

Quels sont les métiers de l’ingénieur ? 

Les métiers de l’ingénieur sont multiples et très diversifiées. Nous vous présentons quelques témoignages.

 

argent  Quel est le revenu moyen des ingénieurs ?

Selon la recommandation de la FABI (Fédération royale d’Associations belges d’ingénieurs civils et de bioingénieurs), le revenu mensuel brut de l’ingénieur universitaire, pour un premier emploi, est de 2.860 € brut par mois payés au moins 13,92 fois par an et complété par des avantages en nature pour un montant minimum de 3.875 euros par an. Pour les ingénieurs industriels débutants, la FABI préconise un salaire moyen de départ 2.7700 euros bruts mensuel payés 13,92 fois par an ou 2.984 euros payés 12,92 fois par an + des avantages équivalents à ceux des ingénieurs civils et bioingénieurs.

 

Après 10 ans, toujours selon la FABI, le salaire moyen des ingénieurs universitaires s’élève à 4.653 euros brut par mois payés au moins 13,92 fois par an, complété toujours par divers avantages en nature. Celui des ingénieurs industriels à 4.390 euros en moyenne.

 

Selon l’enquête de Randstadt« Etude du marché de l’emploi 2011 - L’attractivité des professions en Belgique », le métier d’ingénieur est le plus attractif (trois répondants sur quatre recommanderaient vivement cette profession à leurs amis ou à leurs enfants). Une belle preuve de l’épanouissement des ingénieurs dans leur vie professionnelle.

 

 Etude Salariale 2012

 Rapport Randstad sur l’attractivité des métiers – mai 2011

 

 

Ing Sur les études  :

Comment devenir ingénieur ? Quels sont les différents types de formation ?

En Belgique, trois types de formation d’ingénieurs sont proposés:

 

  • list Ingénieurs civils,
  • list Bioingénieurs,
  • list Ingénieurs industriels.

 

La formation d’ingénieur s’étend sur cinq années débutant par trois années de baccalauréat (1er cycle) suivies de deux années de masters (2ème cycle au cours duquel s’acquiert la spécialisation).

Quels sont les institutions formant des ingénieurs ? :

De nombreuses écoles et universités organisent la formation d’ingénieurs en Wallonie et à Bruxelles.

 

Liste des institutions

 

Les études sont-elles difficiles ? 

Il n'y a pas d'études supérieures qui ne demandent effort et motivation de la part de ceux et celles qui les entreprennent (!).

 

math Quid de la bosse des maths ?

Une bonne aptitude aux mathématiques et aux sciences est souhaitable. Celles et ceux qui ont choisi une option math forte au cours des humanités auront plus de facilités, mais une autre orientation au cours de votre cycle secondaire ne vous ferme pas les portes des carrières d'ingénieurs. L’important est la volonté de réussir ses études.


L’examen d’entrée

Seules les études d’ingénieurs civils exigent le passage d’un examen d’entrée.
Celui-ci repose sur le programme des secondaires supérieures, section math 6 heures. Il est possible de se préparer à cette épreuve en suivant des cours de mathématiques complémentaires, en participant à une session préparatoire organisée par l'université, …

 

ensembleVous n'êtes pas tout seul !
Chaque école et université a développé des actions d’aide à la réussite pour les nouveaux étudiants : semaines propédeutiques, séances de remédiation, encadrement par un assistant « parrain », exercices en ligne, etc.

 

Un effort récompensé
La formation d’ingénieurs vous permettra d’acquérir de larges connaissances scientifiques, ainsi que de compétences inestimables sur le plan professionnel. Polyvalence, esprit d’analyse et de synthèse, capacité de raisonnement, etc. vous permettront de faire face à toutes les situations qui s’offriront à vous au long de votre carrière d’ingénieur.