Françoise Denet : Elle prend soin de chaque travailleur…

Fr. Denet

Était-elle fidèle lectrice de Martine ? Toujours est-il qu’elle rêvait d’être infirmière, institutrice puis chirurgien. Aujourd’hui, elle est ingénieur chimiste et des industries agricoles, diplômée en 1992. Jour après jour, Françoise Denet veille au bien-être des travailleurs, à leur sécurité dans un environnement adéquat pour pouvoir exercer leur métier, en toute sécurité. Elle met tout en œuvre pour éviter les accidents de travail, pour pallier le moindre pépin technique, humain et organisationnel. Entourée de collègues masculins, elle ne leur permet, en aucun cas, de lui marcher sur les pieds (!).

 

« Tout sauf la routine ! »

Françoise ne regrette nullement le choix de ses études… « Elles offrent une grande diversité dans le travail et la possibilité  d'évolution ou de changement  dans le domaine de la chimie (la recherche, l’enseignement, les applications et innovations dans les secteurs de l'agro-alimentaire, la microbiologie,  l'environnement et l’épuration,…). Je ne voulais pas d’études qui me mènent à un travail routinier.

« Peu de maths, et alors ? »
Françoise a effectué son parcours scolaire sans grande difficulté même si, au cours de ses études secondaires, elle a suivi relativement peu de cours de sciences et de mathématiques, préférant alors le latin et les langues.

« Un métier de défis ! »

« Un ingénieur est une personne polyvalente qui allie la pratique à la théorie. Il fait preuve d'une grande créativité, d’innovation et d’inventivité. A partir d'une idée qui paraît être la plus folle, au départ - voire impossible à réaliser-, il permet de la créer. Même si la réussite dépend de métiers multidisciplinaires, le rôle de l'ingénieur est primordial car il est moteur pour la recherche, l'innovation, la créativité et l'invention de nouvelles machines-outils, notamment».

« Tout mettre en œuvrepour éviter l’ accident ! »

 

« Tout mettre en œuvrepour éviter l’ accident ! »
« Mon quotidien  se résume, en priorité, à veiller au bien-être des travailleurs, à leur sécurité dans un environnement adéquat pour l'exercer, à analyser les co-activités des entreprises sur un même lieu de travail,  afin d'éviter tout incident et/ou accident de travail.  Dès lors, dans le cadre de mon travail au sein des entreprises, je veille tout spécialement à la prévention et à la protection des travailleurs (analyses des postes de travail, des équipements et des instructions de travail), ainsi qu’à la prévention des incendies. Je suis également en charge de la coordination de la sécurité et de la santé pour les chantiers temporaires (phases projet et/ou réalisation). Enfin, j’assure la formation des travailleurs en matière de sécurité.  .

 

« Pas de problèmes,que des solutions ! »
« Le métier d'ingénieur m'apporte énormément de richesses tant techniques qu’humaines. Tous les jours, j'apprends et je découvre de nouvelles choses. Ce n'est vraiment pas un métier monotone ; je ne m'ennuie jamais. Il n'y a pas de problème, uniquement des solutions à trouver ».


Qualités requises

Dites-nous Françoise, que faut-il, outre les connaissances et l’expérience, pour faire un bon ingénieur ?

« Des qualités humaines : bonne humeur, optimisme, collaboration, communication, esprit d'équipe, dynamisme-punch et la capacité de se remettre  en question. Mais, également, de la rigueur, de l'autonomie, une bonne disponibilité, de la mobilité dans le travail ainsi qu'une indispensable rapidité d'analyse et de réaction ».  


« Foncez Mesdames ! »

« Je pense que la rémunération de l’ingénieur n'est toujours pas suffisante,  dans tous les domaines, et que ce métier n'est pas valorisé à sa juste valeur. Par ailleurs, précédemment, le métier était particulièrement masculin mais, heureusement, il se féminise de plus en plus. Hélas, nous sommes encore loin de l'égalité. Précisément, les femmes ne doivent pas avoir peur de commencer ces magnifiques études qui offrent une multitude d'opportunités et qui n'empêchent absolument pas de concilier vie professionnelle et vie familiale. C'est dans des équipes mixtes (hommes et femmes) que les échanges et les réalisations sont les plus fructueux. Si vous recherchez un emploi où vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer, foncez ! ».


A propos d’IB…

« Bravo pour ce site d'échange et d'information ( !). Une plateforme où chacun peut trouver une aide et des conseils, gratuitement ( !).

 

 

AIB-Vinçotte Belgium asbl - A votre service, dans le monde entier

AIB-Vinçotte Belgium asbl est un organisme de contrôle agréé par les différents Services Publics Fédéraux afin d'effectuer les vérifications nécessaires à l'obtention des attestations officielles pour d’innombrables installations.

Ses 2.500 collaborateurs servent plus de 15.000 clients industriels au départ de son siège social établi à Vilvoorde et de ses 13 succursales disséminées dans le monde entier. En faisant appel à Vinçotte, vous avez l'assurance de collaborer avec un organisme extrêmement fiable qui vous garantit un service flexible et impartial.
Présente aux quatre coins du monde, Vinçotte vous offre plus de 130 services spécialisés en matière d'inspection, de contrôle et de certification, ainsi que d'analyses et d'essais. Et ce, pour les applications les plus diverses dans les domaines de l'électricité, des engins de levage, des équipements sous pression, du génie civil, de la sécurité au travail, de la protection de l'environnement et de la protection contre les radiations.

Vinçotte : www.vincotte.be